Skip to main content

ITHPP

Solutions de Hautes Puissances Pulsées et de Micro-ondes de Forte Puissance

Bâtiment ITHPP

Solutions de Hautes Puissances Pulsées et de Micro-ondes de Forte Puissance

Bâtiment ITHPP

ITHPP conçoit, développe, réalise, teste et exploite des systèmes de Hautes Puissances Pulsées et de Micro-ondes de Forte Puissance.

De très nombreuses applications civiles et militaires sont actuellement en cours de développement dans le monde.

Sur la base de spécifications du client, ITHPP conçoit et réalise des installations adaptées généralement très innovantes, qui sont souvent utilisées pour la recherche scientifique. Régulièrement, ces projets sont présentés dans des publications scientifiques internationales.

Par ailleurs, ITHPP a développé une activité plus industrielle avec notamment la réalisation de petites ou moyennes séries de composants spécifiques ou encore la maintenance et l’exploitation de systèmes.

Ces activités nécessitent des compétences dans de nombreux domaines, notamment la physique des plasmas, l’électromagnétisme, l’électronique et l’électrotechnique de puissance. Des moyens matériels spécifiques et adaptés sont également disponibles sur notre site ITHPP basé à Thegra afin d’assurer une grande réactivité.

Technologies

Les Hautes Puissances Pulsées sont un ensemble de technologies qui permettent d’amplifier la puissance électrique délivrée par un système en diminuant la durée de l’impulsion. Comme l’énergie est le produit de la puissance par le temps, il est possible en conservant l’énergie constante et en diminuant la durée de l’impulsion d’obtenir des puissances tout à fait considérables.

ITHPP réalise ainsi des systèmes capables de délivrer des courants de plusieurs millions d’ampères, des tensions de plusieurs millions de volts pendant des durées qui peuvent être inférieures à cent milliardièmes de secondes. Les puissances délivrées peuvent ainsi dépasser la centaine de gigawatts.

De manière générale, les Hautes Puissances Pulsées permettent de répondre à des besoins relatifs à la recherche en physique notamment nucléaires et au-delà à des applications industrielles.

Les bancs d’énergie (bancs de condensateurs) sont l’expression la plus simple de ce type de systèmes et permettent de générer des courants très élevés (jusque plusieurs millions d’ampères). A partir des années 1920, la mise au point de générateurs de Marx permet d’obtenir des tensions de plusieurs millions de volts. Depuis cette époque, de nouveaux concepts sont apparus comme les IVA (Inductive Voltage Adder) ou les LTD (Linear Transformer Driver).

Partenaires

ITHPP cherche à s’entourer des partenaires clés les plus compétents dans leurs domaines respectifs.

Universitaire et académique 

ITHPP collabore avec un réseau dense de laboratoires et d’institutions académiques afin de fournir à ses clients des prestations  au meilleur niveau scientifique mondial. Via des conventions CIFRE, ITHPP soutient la recherche scientifique en recrutant des doctorants pour la durée de leur thèse.

 Sujets des thèses en cours : 

  • « Compréhension de l’efficacité bactéricide de différentes technologies utilisant les HPP » (collaboration avec le laboratoire de l’IPBS/CNRS)
  • « Caractérisation de la rigidité diélectrique de fluides et d'une roche en fonction de leur conductivité, de la température et de la pression » (Laboratoire SIAME)
  • « Étude d’optimisation du rendement de la fracturation électrique de roches par la méthode indirecte » (Laboratoire SIAME)

 

ITHPP est membre des pôles de compétitivité Aerospace Valley et Alpha RLH , ainsi que de l’ANRT (Association Nationale Recherche Technologie).

Mission

En innovant dans le domaine des Hautes Puissances Pulsées, nous voulons contribuer de manière pérenne à la vie économique sur notre territoire, permettre le développement personnel des collaborateurs et de leur famille et préserver l’environnement.

Proposer un cadre pour se donner les moyens d’innover

Afin de répondre aux enjeux de notre mission nous avons défini des valeurs : 

  • Excellence technique : une longue collaboration avec des acteurs exigeants a permis à ITHPP d’acquérir des savoir-faire de pointe dans le domaine des hautes puissances pulsées.
  • Apprendre : c'est en consacrant du temps à l'apprentissage et à la créativité que nous favorisons un environnement innovant. 
  • Flexibilité : travailler en mode projet permet une meilleure adéquation entre les compétences humaines et les savoir-faire techniques nécessaires pour mener à bien un projet.  
  • Initiative : parce qu’il n’y a pas d’innovation sans initiative, à ITHPP, nous encourageons l’émergence de nouvelles idées.
Legal notice | © ALCEN — All rights reserved