Skip to main content

Étude du comportement des matériaux sous très fortes pressions

ITHPP, seule entreprise au monde, ayant une gamme de générateurs de « compression isentropique »

Étude du comportement des matériaux sous très fortes pressions - ITHPP

ITHPP, seule entreprise au monde, ayant une gamme de générateurs de « compression isentropique »

Étude du comportement des matériaux sous très fortes pressions - ITHPP

A très fortes pressions (plusieurs millions de bars), le comportement des matériaux est généralement très mal connu. Les moyens expérimentaux permettant ce type de travaux de recherche sont en effet peu nombreux. Depuis quelques années, des générateurs de courant pulsé sont apparus dans les laboratoires pour effectuer ce type d’essais. Un courant très intense (plusieurs millions d’ampères) circule dans les électrodes. Il crée un champ magnétique qui à son tour génère des efforts mécaniques. La résultante est une pression (« pression magnétique ») qui peut être transmise à l’échantillon à étudier. Le comportement du matériau peut alors être mesuré à l’aide de capteurs adaptés (typiquement interférométrie Doppler Laser).

ITHPP peut répondre par des adaptations ou un design complet 

ITHPP est la seule entreprise au monde ayant développé une gamme de générateurs permettant de réaliser ces essais dits de « compression isentropique ». Ces essais permettent l’étude du comportement des matériaux soumis à des pressions dynamiques extrêmes.

Ce savoir-faire peut être mis à disposition de clients ayant des besoins spécifiques auxquels ITHPP peut répondre par des adaptations ou un design complet prenant en compte ces besoins en termes de performances, sécurité et ergonomie d’utilisation.

Legal notice | © ALCEN — All rights reserved